A l’origine

Avant la naissance du rachat de crédit, il y a bien sûr le crédit à la consommation. Celui-ci apparaît après la première guerre mondiale, notamment afin de permettre aux ménages d’acheter les premières voitures.

Ce ne sont pas des banques qui facilitent cet achat mais de grands constructeurs comme Renault (DIAC) et Citroën (avec la SOVAC).
En 1939, près de 25 % des acquisitions automobiles proviennent du financement à crédit.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, plusieurs sociétés se créent :
– La COFICA,
– la SOFINCO,
– le CETELEM

Naissance du crédit revolving dans les années 1960

Les « Trente Glorieuses » voit la naissance de la société de consommation. Tous les ménages français souhaitent s’équiper en électroménager et autres biens de consommation et bien sûr posséder une voiture.

Le crédit permanent (autre nom du crédit revolving) fait son apparition dans les grands magasins et les sociétés de VPC (Vente Par Correspondance). Cette solution de crédit est également proposée par des établissements spécialisés, qui après avoir connu la concurrence des banques classiques se font racheter par elles dans les années 1990.

Un endettement croissant des ménages

Depuis les années 1950, le crédit sous toutes ses formes s’est considérablement développé pour toucher une très grosse majorité de ménages français.
Ainsi, en 2010, un foyer sur deux a souscrit un crédit à la consommation. Les emprunts immobiliers concernent près d’un ménage sur trois.
Les Français sont fortement sollicités à s’endetter. Que ce soit pour acheter une voiture, pour simplement faire ses courses, pour réaliser des travaux et même partir en vacances, de nombreuses offres sont aujourd’hui disponibles.

Que cela soit dans la boîte aux lettres, à la télé ou à la radio mais aussi en se rendant à la banque ou dans une grande surface, les solutions sont nombreuses et il difficile de ne pas succomber à la tentation.

Le rachat de crédits apparaît dans les années 1980

La concurrence s’accentuant entre les établissements, les prêteurs offrent de nouvelles formules, comme le regroupement de crédits.
Le Hamburghyp Hypotheken Bank et la Credit Commerzbank, banques allemandes, sont les premières à proposer le regroupement de leurs prêts en un seul.

Autres banques, la Royal Saint George Bank et le Crédit Foncier Communal d’Alsace-Lorraine deviennent des pionniers du rachat de crédits. Ils font appel à des intermédiaires bancaires.

[Sources : Eric Chauvin – Comment réussir son rachat de crédits ?] – Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’acte

En savoir plus :

– Article de Wikipédia France

Simulation Rapide de votre Rachat de Crédits