Conditions d’éligibilité

Seuls les particuliers peuvent demander un rachat de crédit. Il n’est pas proposé aux entreprises et aux associations (personnes morales).
La situation familiale importe peu. Cependant, si vous êtes marié-e sous le régime de la séparation des biens et que les revenus sont suffisants pour faire face à vos charges, vous pouvez souscrire à un rachat de crédits seul-e si votre couple n’a pas de compte bancaire joint.

L’âge de celui/celle qui fait la demande a son importance. En effet, un demandeur peut faire sa demande alors qu’il est proche de la retraite. L’organisme de crédit doit apprécier les capacités de remboursement, sachant que les revenus issus des pensions de retraite sont moins importants que le salaire perçu.
Autre élément à prendre en compte, la durée de remboursement. Généralement, les contrats de rachat de crédit acceptent un âge de 75 ans en fin de prêt.

Il faut avoir une résidence en France. Si vous avez souscrit un prêt avec garantie hypothécaire, votre logement doit être obligatoirement en France métropolitaine (donc pas en Corse ou en Outre-Mer).

Le revenu. Il doit être pérenne et régulier. Par exemple, pour un salarié, l’établissement de crédit vérifiera qu’il a un CDI.

La situation bancaire.Grâce à l’historique des opérations, l’organisme prêteur peut connaître vos habitudes de consommation et la manière dont vous gérez vos finances. Il est conseillé de ne pas souscrire de nouveaux crédits trois mois avant de faire une demande de rachat de crédits.

Documents demandés de la part de l’emprunteur et (éventuellement) du co-emprunteur

La Carte Nationale d’Identité ou Passeport. Ce document permet d’interroger le fichier de la Banque de France mais aussi de connaître l’âge du demandeur.

Copie du livret de famille (afin de connaître votre situation familiale – en couple, enfants …). Éventuellement, copie du jugement de divorce.

Questionnaires médicaux en fonction de l’âge

L’avis d’imposition – recto-verso

Justificatifs de revenus (trois derniers bulletins de salaires, bulletin de pension mensuel ou annuel pour les retraités

Relevés de compte bancaires des trois derniers mois

Si vous faites une demande de rachat de prêts avec garantie, vous devrez fournir une attestation de valeur. Vous pouvez l’obtenir gratuitement auprès d’un notaire ou d’une agence immobilière.

[Sources : Eric Chauvin – Comment réussir son rachat de crédits ?] – Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’acte

Simulation Rapide de votre Rachat de Crédits